Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Historique Nihon Taï-jitsu

Historique Nihon Taï-jitsu


   

 

 

Art Martial issu du Budo traditionnel, le Nihon Taï-Jitsu moderne fut crée et développé    par M°Roland HERNAEZ, actuel HANSHI (plus haut titre dans le Budo japonais).

 

                 Du préfixe  Nihon  exprimant le « authentiquement japonais », c'est-à-dire reconnu par les instances japonaises, et de  Taï-Jitsu «technique du corps » cette discipline est une méthode d'auto défense comprenant les meilleures techniques de coups, clés articulaires et projections repris aux arts martiaux traditionnels mais qui ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite et à la morphologie occidentale.

 

                 Dans sa pratique, on envisage la possibilité d'un risque extrême lors d'une agression (mise en danger de la vie), il faut donc trouver la bonne réponse en un minimum de temps en essayant de préserver au maximum son intégrité physique.

 

                 C'est pour cela qu'il sera privilégié les esquives et les dégagements en lieu et place de techniques avec  contact plus physique.

 

                 Pour cela, la défense se décomposera en trois étapes principales :

 

-         une esquive (taï-sabaki) avec contrôle de l'attaque portée

-         la défense proprement dite par une action adaptée à l'agression

-         la mise à l'abandon : soit par un coup porté, soit par une clé contrôlée sur articulation.

 

                 Chaque défense doit être obligatoirement proportionnelle à l'agression.

 

                 Pour le Nihon Taï-Jitsu, il est inenvisageable que pour une simple saisie ou encerclement, l'on puisse mettre en danger la vie d'autrui, même s'il s'agit d'un agresseur !

 

                 Etant un moyen de défense personnel et non un moyen d'attaque, le Nihon Taï-Jitsu se pratique à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non armés.

 

                 C'est une méthode  classée de manière judicieuse et facile à appréhender, ce qui lui donne la possibilité de pouvoir être pratiquée par toutes et par tous :

 

-         pas de chutes violentes

-         pas de compétitions en confrontation (seules des coupes techniques existent pour les volontaires)

-         apprentissage pédagogique et progressif.    

 

                   Les cours se font dans une ambiance chaleureuse et sympathique mais néanmoins sérieuse :

-         échauffement suivant les possibilités de chacun (e)

-         apprentissage éducatif des techniques

-         mise en situation (travail en cadence ou libre)

 

                   Et toujours, toujours,...une attention particulière apportée par le professeur qui n'a de cesse de corriger les élèves jusqu'à parfaite assimilation des techniques apprises.

 

 


Document associé

Fiche d'inscription (format .doc)

N'OUBLIEZ PAS d'indiquer votre adresse mail , de joindre une photo récente et un certificat médical de non contre-indication à la pratique des arts martiaux daté de septembre!

Vidéos associées

Championnat TaÏ-jitsu

Recherche

Renseignements

SAISON 2017 / 2018 Renseignements & Inscriptions: T.06-42-91-28-86,sur place 1/4 d'heure avant le cours ou par courrier (toutes les infos rubrique " infos pratiques ou plus d'infos")

Calendrier

PHOTOS

Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017