Envie de participer ?

 

 

INTRODUCTION

      
Nul n’est besoin d’expliquer, à tout à chacun, ce qu’est le Karaté ! Tout au moins, du point de vue  «  visible » de la discipline.

 

Toutefois, les valeurs du Karaté vont bien au-delà !

 

En effet, or mis les techniques « pieds-poings » dont les aspects « miraculeux » et l’image « d’invincibilité» sont largement diffusés par le trop plein de films, séries télévisées, jeux vidéos... Le vrai Karaté Do met autant l’accent  sur l’aspect « spirituel et mental »  que  « matériel et physique ».

 

Par « spirituel et mental » il ne faut pas comprendre : mystérieux, magique...  mais courage, courtoisie, concentration, humilité, respect, contrôle de soi...

 

A contrario, par « matériel et physique» il faut imaginer : être à l'écoute de son corps qui passe par un travail physique (mais progressif) et respiratoire, un développement équilibré, symétrique, harmonieux et un renforcement musculaire et cardiovasculaire adapté...

 

Il faut surtout éviter l’amalgame qui consiste, par ignorance ou par facilité, à séparer le corps et l’esprit.

 

L’un ne va pas sans l’autre, pour un juste équilibre de l’être humain en son entier.

 

L’apprentissage du Karaté est une vraie méthode d’éducation physique et mentale.

 

C’est une des rares disciplines à pouvoir être pratiquée seul ou en groupe.

 

 

ENSEIGNEMENT

 

 

 

Le Karaté qui est enseigné au sein de l’association respecte ce principe!

 

La méthode enseignée est le style Shotokan.

 

La nature même de sa pratique est telle que le corps et l’esprit sont sollicités en intégralité :

 

-positions basses pour un renforcement et un assouplissement musculaire des

membres inférieurs.

-mouvements répétés des membres supérieurs, en individuels ou avec

partenaires pour la puissance des bras.

-travail en symétrie pour un développement harmonieux du corps.

-enchaînements de techniques codifiées afin de développer la concentration

- etc...

 

Au sein du club, l’enseignement est progressif, accessible et adapté. Chacune et chacun doit pouvoir s’entraîner suivant ses propres capacités. En effet, les besoins et les objectifs ne sont pas les mêmes suivant si on est une personne âgée ou jeune, féminine ou masculine.

 

La priorité est donc mise sur l’étude des Katas (enchaînements de techniques imposées dans différentes directions) et des Bunkaïs (application des Katas avec partenaires pour la compréhension du geste)

 

Ce qui n’empêche pas d’autres types d’entraînements ponctuels ou à la demande: techniques enchaînées de combat  (avec contrôle absolu et protections), travail sur matériel adapté (boucliers, sacs...) statique ou en déplacement afin de parfaire le mouvement, de développer sa puissance et son équilibre d’une manière naturelle...

 

Entièrement pris par l’étude de cette discipline, chaque pratiquant  profite de son acquis (sans parfois même s’en rendre compte) tout en y prenant plaisir.

 

 

Document associé

Fiche d'inscription (format .docx)

N'OUBLIEZ PAS d'indiquer votre adresse mail , de joindre une photo récente et un certificat médical de non contre-indication à la pratique des arts martiaux daté de septembre!

Photos associées : KARATE

Vidéos associées : Karaté