Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
L' esquive

L' esquive


groupesToute l'association

Introduction

L'esquive fait partie de nous! Et quand je dis, nous, je ne pense pas seulement aux êtres humains MAIS bien à tous les êtres vivants sur terre.

Que ce soit marins, terrestres, aériens, invertébrés, mammifères, oiseaux ou poissons, nous avons tous en nous cette notion d'esquive (certains confondrons peut-être avec du réflexe).

Cette notion est innée et plus ou moins développée suivant les espèces. Qui ne connait pas les zigs-zags rapides du lapin ou les rebonds de l'antilope ? L'un, voulant éviter les balles du chasseur et l'autre, les griffes du prédateur ? OU la mangouste esquivant les attaques du serpent? Des exemples comme cela, il y a foison!

Et pour l'homme, quand est-il? A force d'évoluer dans sa réflexion, il en a oublié ses instincts et nous nous situons en bas de l'échelle en ce qui concerne les gestes vitaux car, en effet, l'esquive ne doit pas être consciemment réfléchie mais  " sentie"!

Pratiquants d'arts martiaux vous avez tous, en vous, cette notion de l'esquive mais encore faut-il savoir comment la développer ! Par cette rubrique, l'auteur se propose de vous en faire une approche succinte et peut être incomplète car le sujet est aussi vaste et hétérogène que le nombre de pratiquants que nous sommes.

 

Aussi à chaque technique posez vous les questions :

Qu'est-ce que l'esquive, à quoi sert-elle et comment l'appréhende-t-on?

Pour vous aider, Notre professeur a accepté la diffusion du mémoire qu'il a soutenu lors de son examen de 6° Dan.

Vous y trouverez également un paragraphe vous apportant quelques formes de déplacements à travailler absolument en parallèle ainsi q'une méthode d'apprentissage pour débutants et confirmés.

Ce mémoire n'est pas une bible et ne demande qu'à être complétée par vos réflexions et commentaires mais cela peut constituer un bon début pour qui veut comprendre l'importance de l'esquive au sein de notre pratique dans une société de moins en moins sécurisée.

Enfin, pour terminer, je vous invite au préalable à prendre connaissance des articles concernant la légitime défense dans la rubrique " Infos pratiques-Juridique".

Alors maintenant au travail et Bonne lecture!

 


Document associé

Mémoire sur L'esquive

Recherche

Renseignements

SAISON 2017 / 2018 Renseignements & Inscriptions: T.06-42-91-28-86,sur place 1/4 d'heure avant le cours ou par courrier (toutes les infos rubrique " infos pratiques ou plus d'infos")

Calendrier

PHOTOS

Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017Nihon Taï-jitsu adultes fevrier 2017